
Chers lecteurs et lectrices, passionnés du vivant et amoureux des animaux Bonjour,
J’ai la joie de vous retrouver dans un article à la thématique encore bien trop «mystérieuse » pour beaucoup d’entre nous. Un phénomène symptomatique répandu et qui gagne à être mis en lumière à l’heure ou les industriels fabrique selon la demande de plus en plus de croquettes « anti-allergies et peaux sensibles » dans le même paradoxe ou l’on observe de plus en plus d’animaux aux problèmes dermatologiques.
Je vous emmène aujourd’hui sur ce « grand mystère » des problèmes de peau chez les chiens. Ces rougeurs anormales qui apparaissent comme par magie et qui parfois même repartent aussi vite qu’elles sont arrivées. Exéma, plaques cutanées, tous ces adjectifs qui appartiennent à une même catégorie : « les dermatoses ». Et pourtant il y a autant de raisons et de causes profondes que d’animaux concernés.
Me viens en écrivant un mot qui « rime » ACIDOSE = curieux n’est-ce pas ?
Voici mon point de vue et ma vision à l’heure ou je vous écris, je vous souhaite une belle et heureuse lecture éveillée sur ces dérèglements cutanés quelques peu dérangeant et parfois même irritant et douloureux.
Et si nous commencions par le commencement ? Quelques rappels physiologiques et sur les fondamentaux du vivant.
Les chiens comme beaucoup de mammifère possèdent des « émonctoires » appelés aussi «sphère émonctorielle ». Vulgarisons : chaque chien possède un foie, deux reins et deux poumons ainsi que des intestins et une peau avec des poils qui recouvrent leur corps. L’ensemble de ces organes sont appelés « portes de sortie » ou encore « émonctoires/échappatoires ».
Le rôle de tous ces organes vitaux est de participer activement au bon fonctionnement du corps bien entendu mais aussi et surtout de participer à l’élimination et au drainage des déchets métaboliques et des toxines. Chacun de ces organes ont des spécialités intra sec mais la n’est pas le sujet de cet article.
Chaque partie vivante nommée ci-dessus (foie, reins, poumons, intestins et peau) sont en charge d’éliminer, d’évacuer tout type de déchets présents dans le corps. Nous pouvons mettre en lumière deux catégories principales (je dis principale car en réalité il y en a une autre sur laquelle je pourrais faire un article à elle seule je pense.
1- Les déchets métaboliques
La vie dans le corps est définit et représentée par la présence de cellules ! Ces merveilleuses et magnifiques milliards de cellules sont au service de chaque chien vivant. Il y a un processus de renouvellement cellulaire dans le corps ; cette fonction est assurée par le foie principalement. Chaque cellule qui « meurt » devient ce qu’on appelle « un déchet métabolique »
Déchet = parce que la cellule est « morte » et Métabolique = parce que le métabolisme est définit par l’activité cellulaire. Ces déchets métaboliques ou cellules mortes sont éliminés par les émonctoires afin de ne pas « encombrer le corps lui-même, ses organes, ses tissus, ses muscles et ses fluides etc… C’est un processus biochimique naturel. Avant même de manger et ou de faire quoi que ce soit, chaque chien se voit renouveler ses cellules régulièrement tout au long de sa vie.
2- Les toxines
Principalement éliminées par les reins (mais pas que !), elles vont d’avantage être générées par un ensemble d’éléments dit « exogène » soit provenant de l’extérieur du corps du chien. Il y a à ce jour 3 grands acteurs générant des toxines et les voici :
L’ALIMENTATION = C’est l’un des facteurs les plus impactant le fait est qu’il est présent tous les jours toute la vie et parfois plusieurs fois par jour. Il est primordial que chaque aliment entrant dans le corps de votre chien soit VIVANT
BIODISPONIBLE et PHYSIOLOGIQUEMENT ADAPTE à votre animal. Il en va de la même « règle » pour les compléments et les friandises. Les soins et autres produits compris.
En fonction de la nature de chacun de ces éléments, il va y avoir une réponse adaptative du corps et du métabolisme. Notamment au niveau du système digestif qui va recevoir chacun de ces éléments. Chez 99% des chiens atteints de « maladie » de la peau il va y avoir un phénomène de réaction que l’on appelle l’acidose; Ce phénomène est la réponse adaptative et symptomatique de l’émonctoire « intestins » qui va produire et libérer des acides, des cristaux.
2- LE STRESS OXYDATIF, L’ANXIETE, LES PEURS ETC...
Au cœur de tous les sujets de société dans ce monde, les chiens sont aujourd’hui plus que jamais soumis à des moments durables de stress. Les raisons sont multiples et la encore il y en a presque autant qu’il existe d’individus ; Pour les plus « populaires » : l’absence des gardiens, l’environnement inadapté, le mal-être humain et les vies « surchargées », les colères et conflits etc…
En réalité les chiens absorbent en permanence nos émotions et ont parfois du mal à « décharger » à leur tour. Malgré qu’ils soient missionnés et présent auprès de nous pour cela, ils deviennent alors « remplie d’émotions » et tel un « trop pleins » le corps déclenche des réponses adaptatives = des toxines, des acides. Encore une fois l’un des organes les plus atteints prioritairement est l’intestin via sa connexion par les nerfs vague, même si les autres organes comme le foie et les reins sont aussi très impacté !
Dans les faits chacun de ces organes ont une étroite relation avec la gestion du stress et des émotions.
3- LES BAGGAGES EMOTIONNELS ET GENETIQUE
Bien que cela représente moins de 20%, certains animaux et notamment les chiens avec la domestication et les reproductions en masse, sont soumis à des formes de stress « chroniques » ou issus de « post-natalité » qui les suit tout au long de leur vie ou tout au moins une partie.
Sans m’évader sur le sujet j’ai tout de même envie de vous partager deux choses : la première c’est que nous n’avons pas nos animaux pour rien et qu’en nous se trouve la/les clefs/réponses à ces situations pour eux. La deuxième est qu’il y a aujourd’hui un certain nombre d’outils à notre disposition telles les différentes méthodes de médiations (équi-constellations, médiations holistiques, comportementalistes), mais également les soins énergétiques (Reiki, hypnose par exemple).
Maintenant que vous avez une approche « synthétique » de ce que je pense être l’essentiel des causes profondes, nous allons aborder « les symptômes » pour faire le lien avec ce que nous avons pu voir ci-dessus.
Vous avez remarqué que depuis le début de cet article j’utilise le mot SYMTPOME.
Mais quel est-il donc son sens véritable ? En approche naturopathique et intuitive comme celle que j’utilise pour l’accompagnement des soins et de l’optimisation de santé des animaux, un symptôme est « l’expression du corps » d’un trop pleins et ou d’un mal-être. Mais alors trop pleins de quoi ?
Et bien de déchets, de toxines, d’acides, de cristaux, d’émotions etc… Nous pourrions également définir que « le symptôme » est comme « un appel » à l’aide, au secours du corps et SURTOUT un appel à l’écoute biodynamique du corps !
Dans les faits selon le principe fondamental que le corps est vivant, il peut donc s’exprimer ? Parler ? Crier ? au secours, à l’aide etc… Il peut nous « dire » ce qui ne va pas et nous faire passer « des messages ».
Et nous les humains qui avons pour la plupart du temps l’habitude et l’éducation de croire que ce qu’on voit et bien les animaux et particulièrement les chiens, se sont adaptés et l’ont bien compris. De fait ils nous « montre » le chemin, la voix de la guérison par les SYMPTOMES.
En présence de ces derniers, c’est comme si nos animaux nous invitaient à observer les couleurs, les textures ou les formes, à sentir les odeurs et les températures… Car dans tous les dérèglements et notamment dans les « problèmes de peau », d’exéma et de dermatoses, le corps s’exprime et dans chacun de ces cas LA PEAU parle à son tour.
Souvenez-vous nous l’avons cité dans les « portes de sorties ». C’est à ce moment que le bel adage naturopathique « le problème est la solution » prends tout son sens n’est-ce pas ?
Chaque problème de peau est unique et individuel malgré que des raisons « communes reviennent »
Cette approche multi dimensionnelle nous invite finalement à voir à travers leur/notre miroir !
Quelques conseils…
Il y a quelques années cela était encore « peu développé » mais aujourd’hui chacun d’entre nous peut améliorer son écoute et son regard sur son/ses chiens afin de mieux les comprendre et les accompagner.
Dans un premier temps vous pouvez évidemment donner des plantes qui vont les détendre, les soulager, les destresser : synergie je me sens bien – synergie soit tranquille – synergie adapto’life – synergie Opti’Forme OU d’autres qui vont accompagner les rougeurs, démangeaisons et autres irritations et inflammations : synergie Stop’Derm – synergie stop douleurs – synergie Reins propre – synergie Hépato’R – synergie CMV1 ou CMV3.
Mais quoi qu’il en soit je ne peux que vous inviter à prendre du recul et de l’élévation quant à l’interprétation de ces dérèglements ; Par le biais d’un bilan de vitalité en écoute intuitive avec MOI ou avec un autre praticien adapté.
Je tiens à terminer cet article en vous rappelant que chaque action que vous allez engager pour soigner et accompagner votre chien dans ses dérèglements de peau, doit aller dans le sens de la vie du corps et du vivant.
N’oubliez jamais que vouloir supprimer les symptômes de manière radicale c’est comme si au moment ou votre enfant s’apprêtait à vous dévoiler quelque chose de la plus haute importance pour lui, vous le coupiez en lui disant « Chut ! Je n’ai pas envie d’écouter ce que tu veux me dire »…
Evidemment sans jugement, chacun à son rythme et à sa mesure dans son libre arbitre, faites ce que bon vous semble avec le cœur.
C’est sur ces derniers mots que j’espère que cet article vous aura plu, passionné même ! Et tout au moins apporté quelques réponses.
Merci à vous de m’avoir lu et entendu.
Merci de partager cet article et TOUS les autres que j’ai pu écrire pour qu’un plus grand nombre accède à de l’information gratuitement.
Je vous retrouve dans un autre article et vous souhaite la plus belle évolution avec vos animaux
Merci de partager cet article au plus grand nombre et à bientôt pour un suivi sur mesure
JE PRENDS UN RDV MAINTENANT POUR FAIRE UN BILAN DE MON ANIMAL ET REALISER UN PROGRAMME DE SUIVI PAR LES PLANTES SUR MESURE.
Jonathan LOISEAU
Fondateur/Créateur de Magic’Phyt – Des plantes et compléments naturels pour les maux de vos animaux.
Spécialisé en optimisation de santé animale et suivi de pathologies en approche naturopathique et écoute intuitive
Elaboration de programme de suivi et remise en forme sur mesure.
Commentaires