Chères lectrices et lecteurs, passionnés de chevaux et du vivant BONJOUR,
Pour ce deuxième article nous allons aborder un grand sujet d'actualité depuis des années : "le syndrome naviculaire"; Nous pouvons entendre, voir et lire tant de chose à ce sujet, mais certains restent à ce jour pessimistes voir perdus ou toujours en recherche de réponses : C'EST A CES PERESONNES QUE JE M'ADRESSE :)
Nous allons donc essayer de rester pragmatique et de s'appuyer humblement sur des lois physiques et de biomécaniques pour peut-être éclairer certains et certaines qui en ont besoin. Et pour celles et ceux qui ont déjà une théorie ou expérience/connaissance satisfaisante = je suis content pour eux et leurs chevaux.
Voici une des définitions que nous pouvons trouver sur google : "Le syndrome naviculaire, souvent appelé maladie naviculaire, est un syndrome de problème de boiterie chez les chevaux. Il décrit le plus souvent une inflammation ou une dégénérescence de l'os naviculaire et de ses tissus environnants, généralement sur les pieds avant."
Telle est la description de cette "mal-a-dit" symptomatique que l'on va développer.
Pourquoi mon cheval a cette "mal-a-dit"? Pourquoi est-ce sur les antérieurs majoritairement? Est ce que cela se soigne? Dois-je abandonner tous mes projets d'activités et de sport avec mon cheval? Va - t -il souffrir toute sa vie? Cela va - t - il me couter des frais à vie etc...
Des grandes et belles questions qui pourraient trouver réponse selon UN processus mécanique "bénin" = un défaut d'entretien podologique !... ET DONC MECANIQUE.
Comment? Vous avez dit que selon la façon dont les pieds de mon cheval sont entretenus, nous pouvons ou non créer/faire disparaitre ces symptômes?
Continuons : L'ensemble des praticiens sont en accord pour dire que le problème majeur concerne bel et bien l'os naviculaire (d'où son nom "mal-a-dit" naviculaire). Et qu'autour de cet os et de sa zone, se développe des processus inflammatoires qui entrainent à leurs tours douleurs - boiteries - handicap physique.
Un peu d'histoire? Le nom os "naviculaire" ou os petit "sésamoïde" provient du latin navicula qui signifie = petit bateau ou nacelle.
Il ressemble étrangement à un grain de sésame (d'où son nom scientifique - sésamoïde).
En réalité il est le vestige de ligaments, qui au cours de l'évolution du cheval, se sont calcifiés pour devenir un petit os
La nature pour compenser a tout prévu et l'a positionné à une place "stratégique" = au niveau de l'articulation entre la 2ème et 3ème phalange (pour faire simple). Enveloppé dans une sorte de "poche" avec du "lubrifiant" qu'on appel "bourse podotrochléaire (ça c'est pour les puriste :))
Mais alors quels sont ses rôles que la nature lui a attribué? Belle question !
Parmi tous ceux qu'il peut avoir, ce petit os est un des "piliers" du fonctionnement mécanique du pied du cheval grâce à son effet de "poulie de renvoi" telle notre rotule du genoux.
"Rattaché" sur une de ces surfaces au tendon fléchisseur profond, son fonctionnement et son positionnement répondent à un fonctionnement minutieux telle une horloge, qui ne peut laisser place à des dérèglements trop importants. Dans une horloge, chaque pièce à sa place. Et bien dans le pied c'est pareil et si une pièce bouge d'un Millimètre cela peut créer des désordres.
Voici une piste de réflexion que je vous donne = Si l'on fait le lien avec les éléments ci-dessus, nous pourrions penser que ce "syndrome" dépend de deux éléments : l'os naviculaire et le tendon fléchisseur profond? Ces deux éléments interdépendants du fonctionnement du pied et de la "boite cornée" de manière générale?
Et savez vous de quoi dépend tout cet ensemble vivant? De l'action de l'homme et de l'entretien podologique que ce dernier applique.
Poursuivons : admettons que l'ongle du cheval et son pied soit "long" ou "court", cela influencera d'autant les éléments internes du pied et leur mécanique/fonctionnement? Tel un Homme qui porterait une paire de chaussure minimaliste un jour puis un autre jour une paire de chaussure à talonnette : la démarche et le fonctionnement mécanique ne serait pas pareil et les fonctions et éléments internes du pied seraient modifiées et différentes ?
Ces éléments pourraient bien être LA cause majeure de ce dérèglement mécanique que l'on appel "syndrome naviculaire"?
Pour ce qui est des autres symptômes : inflammations, boiteries etc... Eux ne sont que des indicateurs de l'état du dérèglement mécanique.
En premier temps apparaissent les marqueurs inflammatoires qui vont être développés par le métabolisme pour "lutter" contre les dégâts du dérèglement mécanique, telle une réponse immuno- adaptative du corps. Dans le cas du "syndrome naviculaire", la plus part du temps les marqueurs inflammatoires sont occasionnés par le frottement anormalement présent et non "conforme" entre l'os naviculaire et le tendon fléchisseur profond. D'ailleurs très souvent j'aime faire approuver par un ostéopathe compétent que les tissus, tendons et fascias son anormalement "dense" ce qui prouve que cette zone qui est sursollicitée.
Comment? Et bien parce que l'entretien podologique des pieds du cheval ne respecte pas les fonctionnements physiologiques des pieds au naturel; le corp et la structure du pied notamment, "s'adapte" et se mettent en compensation adaptative mécanique"; Devient alors observable et notable que certains éléments du pied notamment le petit os naviculaire, n'ont pu leur positionnement originel et naturellement prévu par la nature.
La boiterie est parfois inévitable tel un bout d'os qui ne serait pas à sa place dans votre articulation.
Bonne nouvelle ! : Tous les chevaux symptomatiquement atteints de ce "syndrome" sont soignables naturellement sans avoir recours aux traitements conventionnels comme la névrectomie ou l'euthanasie trop souvent.
Dans mes formations et mes suivis personnalisés, nous allons beaucoup plus loin dans certaines interprétations; je donne des "clefs" et conseils pratiques pour suivre votre cheval. Je peux également vous recevoir avec votre cheval chez moi.
Chers lecteurs et lectrices merci,
Merci de m'avoir lu et entendu,
Je vous souhaite la plus belle évolution avec votre cheval dans le sens de la vie et de la nature,
Au plaisir de pouvoir vous aider et vous accompagner
Amicalement