Chères lectrices et lecteurs, passionnés de chevaux et du vivant BONJOUR,
Voici un article qui est très important pour moi car j'en ai fait ma spécialité dès le début de mon activité; d'autant plus important que je sais aujourd'hui que nombreux sont celles et ceux qui par "mauvaise expérience" ou par manque d'informations et ou d'accompagnement, ne le font pas. Mais vous avez envie et je vous en remercie pour tous les chevaux qui auront cette chance de vivre ce moment :)
Et oui je parle bien de cette étape qui "fait peur" = le déferrage et la transition pieds nus.
Mon cheval va-t-il être sensible? Va -t - il supporter? sa corne est fragile comment puis-je faire? Et s'il met du temps à s'y faire? Comment dois-je m'y prendre? etc...
Des grandes et belles questions que l'on entend et lit souvent et qui vont jusqu'à empêcher certaines et certains de passer le cap!
Pourtant cela fait 13ans que je déferre des chevaux, des sensibles comme des moins sensibles. Des selles français, des espagnols, des arabes, des poneys, des chevaux de courses ou de trait… Bref tout type de chevaux sans exceptions et avec des passés et des pieds tous différents;
Vous souhaitez passer votre cheval pieds nus? je me suis dit que j'allais vous répondre selon un "questions réponses" afin de pouvoir vous expliquer et vous rassurer sur les processus de vie qui se remettent en route :)
1- Mon cheval va-t-il être sensible ?
Oui et Non; cela ne vous aide pas? Je continue alors? :) En fait jusqu'à présent et dans 99,9% des cas, votre cheval a été privé de ses fonctions sensorielles et de sa proprioception. C'est quoi ça? Et bien c'est la fonction et la capacité du cheval a recevoir les différentes informations sensorielles - de ressentit du sol. C'est cette même fonction qui renvoie via des neurotransmetteurs au cerveau du cheval, les informations sur la qualité des sols. Et cette fonction est inhibée lorsque l'ongle ou la paroi est porteuse autrement dit dans les cas suivants : chevaux avec fers en fer, en plastique, en alu, pieds à la corne longue, qui se casse...). Alors lorsque vous lui enlevez son fer, il retrouve des sensations, il retrouve "la vue"; Oui car un cheval a quatre assistances visuelles (1 dans chaque pied). Vous vous retrouvez donc avec un cheval qui "apprend" à marcher et qui redécouvre ses sens de la vie. Il y a d'autres raisons pour lesquelles votre cheval est sensible, que je développe dans mes formations physio.
2- Et quand j'ai enlevé les fers je fais quoi?
Rien ! vous laissez votre cheval découvrir ses nouveaux sens, vous le laissé s'adapter et "réapprendre à se déplacer". Quelques jours, une petite semaine parfois plus, vous le verrez il sera plus à l'aise à un moment. Surtout pas de box et le moins possible de restriction en ce qui concerne la possibilité de se déplacer. Le pré étant le plus adapté dans ce cas. Si je peux vous donner un conseil : achetez cet onguent qui est conçu pour renforcer la structure et les tissus des pieds du cheval rapidement : https://podolibre.com/products/baume-rgnr.
3- Combien de temps va -t - il rester sensible et est ce qu'il y a des risques?
Non aucun risque car le cheval va se gérer tout seul ! rappelons nous que la nature est bien faite et que lui rendre ses fonctions naturelles ne peut que l'aider. Il se peut il est vrai que certains chevaux aient des courbatures quelques jours après car leur nouvelle démarche favorise la circulation et la "remise" en route de certains muscles. Si je peux vous donner un des meilleurs conseils pour une transition pieds nus : achetez et donner lui un vrai complément naturel biodisponible avec des "limiteurs" ou "accompagnateurs" de marqueurs inflammatoires et de courbatures. Je vous mets deux préparations exceptionnelles ici : https://www.magicphyt.com/product-page/synergie-c-m-v-3-trio-gagnant?origin=business_manager OU https://www.magicphyt.com/product-page/synergie-stop-douleurs-1-confort-articulaire?origin=business_manager
Pour répondre à la question temps : il n'y a pas de délais, certains chevaux ne seront jamais sensible, d'autres pendant plusieurs jours ou semaines, et quelques un toujours un peu toute leur vie selon les entretiens podologiques :) Mais l'important c'est que le propriétaire évolue au rythme de son cheval et qu'il lui laisse du TEMPS; Après tout c'est quoi quelques jours ou semaines de sensibilité après des années de ferrage?
4- Mon cheval a les pieds fragiles et qui se cassent, que dois-je faire?
Si l'ongle - la corne - la paroi (qui sont la même partie) se casse, c'est que cette même partie est trop longue! Selon sa constitution et la composition de sa structure, l'ongle n'est pas du tout prévu par la nature pour porter ou supporter une charge quelconque et surtout pas le poids d'un cheval et les ondes de chocs au moment du posé du pied au sol. Il est donc normal que l'ongle de votre cheval soit fragile et ou se casse. Si je peux vous donner un conseil : achetez cet onguent qui est conçu pour renforcer la structure et les tissus des pieds du cheval rapidement : https://podolibre.com/products/baume-rgnr.
Après cela, trouvez un praticien qui sait gérer le dérèglement OU Appelez moi : )
5- Dois-je utiliser pour la transition, des fers en plastiques ou des résines spéciales?
NON ! Si vous faites la démarche d'enlever les fers à votre cheval, allez y ! Car que ce soit une orthèse en fer, en plastique ou en alu c'est similaire = ces éléments sont des perturbateurs sensoriels et circulatoires. Et n'oubliez pas que la nature est bien faite et que votre cheval sera se débrouiller. Dans une second temps proche, il faudra réaliser un entretien physiologique des pieds ET SURTOUT faire une préparation des pieds pour renforcer et développer les coussinets plantaires de votre cheval, trop souvent atrophiés :) Si vous avez besoin je peux vous aider :)
6- Est ce que la corne de mon cheval va plus s'user?
NON ! Et si vous avez compris la réponse à la quatrième question, et que vous faite réaliser un entretien podologique telle que la nature l'a prévu, alors c'est ok. Pour la petite histoire, j'entraine et j'accompagne des chevaux et leurs propriétaires/Cavaliers depuis des années en endurance et randonnées tout terrains! Moi même j'ai eu la chance de faire du concours d'obstacle à haut niveau avec mon premier cheval pieds nus. Et je vous assure que l'usure trop importante n'est jamais à l'ordre du jour. Pourquoi? Car si le cheval se déplace comme il se doit et selon les lois physique et de la nature, seule les fourchettes, les glomes et les soles sont utilisées ET NON l'ongle et la parois. Dans ce cas précis, c'est même l'inverse qu'il se passe, il y a un renforcement et un épaississement des tissus afin que la biomécanique et l'état des pieds restent intact quelque soit les conditions d'activités du cheval. C'est prouvé et reprouvé depuis des années. Et vous savez ce qui est génial en sachant cela? C'est que vous n'avez plus à stresser :).
7- Que puis-je faire comme activités avec mon cheval?
Et bien j'ai le bonheur de pouvoir vous répondre TOUT ce que vous voulez moyennant une préparation des pieds adaptées à chaque situation et activité. Il n'y a cas voir certains grands cavaliers de concours avec leurs chevaux pieds nus ou bien les centaines de chevaux de randonnée ou d'endurance qui sont eux aussi pieds nus.
Chers propriétaires, même s'il est certain que chaque cheval est différent, il n'en reste pas moins que TOUS, oui TOUS LES CHEVAUX sont prévus, créés pour être pieds nus! Alors s'il vous plait, vous qui aviez des peurs et des inquiétudes, promettez moi de ne plus douter et de garder espoir qu'un jour votre cheval soit pieds nus telle que la nature l'a prévu :) d'avance MILLE MERCI pour eux.
Dans mes formations et mes suivis personnalisés, nous allons beaucoup plus loin dans certaines interprétations; je donne des "clefs" et conseils pratiques pour suivre votre cheval. Je peux également vous recevoir avec votre cheval chez moi.
Chers lecteurs et lectrices merci,
Merci de m'avoir lu et entendu,
Je vous souhaite la plus belle évolution avec votre cheval dans le sens de la vie et de la nature,
Au plaisir de pouvoir vous aider et vous accompagner
Amicalement