Chères lectrices et lecteurs, passionnés de chevaux et du vivant BONJOUR,
Pour mon premier article j'ai à cœur de commencer par un grand sujet qui me passionne : "L'arthrose".
Dans cet article je vais vous donner mes retours d'expériences et surtout mettre en avant une approche du vivant dans sa globalité qui me guide depuis des années dans l'interprétation et la compréhension des suivi de pathologies générales et orthopédiques. Ce qui me guide ce sont les lois du vivant, les lois de la nature, de la biomécanique et de la physiologie qui heureusement ne sont pas "modifiables" ce qui permet d'échanger sur des bases communes.
Je vous souhaite une bonne et belle lecture en espérant que vous puissiez trouver des informations utiles et constructives.
"L'Arthrose" - ce nom commun donné à une "mal-à-dit" symptomatique, est le résultat de dérèglements et perturbations métaboliques profondes.
Parmi les définitions communes nous retrouvons celle-ci :"L'arthrose est une affection dégénérative progressive du cartilage des os d'une articulation"
En réalité et comme beaucoup de "mal-a-dit", l'arthrose est une forme expressive du corps qui "souffre" et qui est en "déséquilibre"
Le temps d'un instant essayons de remonter, chercher et comprendre ensemble les causes évolutives qui amènent à utiliser ce nom commun "arthrose";
A quel moment et pourquoi le corp et ses milliards de cellules se dégénèrerai et s'auto détruirai?
Pourquoi dans ce cas précis les structures osseuses se détruises et le plus souvent au niveau des articulations ?
Deux grandes et belles questions qui pourraient trouver réponse selon UN processus "bénin" = L'ACIDOSE
La/les structures articulaires et osseuses sont "rongées" "se dégénèrent"; l'acide en trop grande quantité dans le corps, "détruit" les structures osseuses, les tissus mous et cartilagineux.
Oui mais pourquoi et comment se fait-il qu'il y a autant d'acide dans le corp de mon cheval?
Plusieurs raisons récurrentes reviennent :
1- L'une des grandes gagnantes est sans aucun doute l'alimentation et les habitudes alimentaires; En effet lorsqu'un individu comme le cheval mange un ou des aliments inadaptés pour son système physiologique, ce même aliment va mettre en difficulté le système digestif et ses agents de digestions (cellules, enzymes, sucs etc...) qui vont lutter pour dégrader au plus vite cet aliment. L'augmentation du temps de stagnation dans les intestins d'un aliment inadapté va créer deux processus de réponse immunitaire dont la fermentation : ces ferments, bactéries et champignons, développés pour l'occasion, vont acidifier la sphère intestinale. Cet acide va venir fragiliser les parois des intestins qui vont devenir "poreuses" . On parle alors d'hyper perméabilité intestinale. Ces mêmes parois devenues poreuses ne vont plus filtrer suffisamment de déchets; ces mêmes déchets vont aller directement dans le sang; la boucle est bouclée, le ph du sang et son équilibre plasmatique se voit modifié, acidifié et le corp alimenté par le sang est alors en acidose ou hyper-acidose.
2- Une deuxième raison la plus impliquée dans les acidoses mais à laquelle nous pensons rarement est : le stress oxydatif = comme son nom l'indique il oxyde le corps et les cellules, notamment en captant les minéraux qui participent au bon fonctionnement métabolique, immunitaire et cellulaire. Alors cette raison est particulière car il y a mille et une cause pour qu'un cheval ai du stress "destructeur"; je vous liste les principales qui ne sont pas à négliger :
- le "type" d'entretient podologique; il doit être conforme à l'unique façon que la nature a prévu pour les pieds du cheval
- le fer sur les pieds du cheval occasionne une quantité de tensions tissulaires, viscérales et cellulaires très importantes = cela crée énormément d'acide et de dérèglements métaboliques.
- L'hygiène de vie du cheval (box, pré/box, box/paddock etc...) a un impact important sur le stress oxydatif
- Les vermifuges chimiques et tous les traitements chimiques, non naturels ou de synthèses sont des déclencheurs d'acide +++; Les retours d'opérations en clinique et ou les traitements de fond lourd également.
- L'activité sportive naturellement = Chaque séance de sport augmente la quantité d'acides lactiques dans le corps mais peu de cavaliers/propriétaires savent comment accompagner et neutraliser/éliminer ces acides. Le problème souvent est que l'activité sportive est un élément supplémentaire à d'autres causes qui ne laisse pas sans conséquences
- L'entretient d'une poulinière gestante et son hygiène de vie en général
- Les sevrages chez les jeunes sont une cause fréquente; ce sont souvent de vrai CHOCS EMMOTIONNELS et cela ne laisse pas sans conséquences métabolique
La dernière cause est très spéciale mais je peux vous assurer qu'elle n'a jamais été autant d'actualité qu'à l'heure ou j'écris ces lignes : L'état émotionnel et la relation du cheval et son gardien/gardienne.
Nous savons tous aujourd'hui que le cheval est notre miroir et qu'il est le reflet de l'état multidimensionnel de son gardien. Certains chevaux "prenne les dérèglements de leur gardien/gardienne.
Alors il y a bien évidemment d'autres causes possibles, mais il est certain que si ces paramètres précédents sont optimisés, l'arthrose est très rare. Car oui aujourd'hui l'arthrose est soignable;
N'oubliez pas ce que dit l'adage : Tout est soignable mais tout n'est pas guérissable;
Comment ne pas me souvenir de cette jeune fille de 14 ans, a qui ses parents lui avaient offert un cheval de 18ans de mémoire; Elle m'a appelé un jour en pleure car son vétérinaire qui était à coté d'elle voulait euthanasier son cheval. Pourquoi? Les radios avaient révélées que l'arthrose de ce cheval avait tellement "rongé" l'articulation de la hanche et du jarret, qu'il n'y avait plus rien à faire. Note particulière : il y a la aucune attaque ni critique dans ces retours car il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses mais simplement celles qui nous semblent juste au moment souhaité.
Mais ce jour là, cette jeune fille de 14ans avait décidé de na pas laisser partir son cheval (et lui non plus d'ailleurs). Quelques mois après un suivi global le cheval galopait dans les prés..
Je pourrai vous parler de mon cheval Octo; jusqu'à il y a quelques années, (à 15ans) il était insortable et immontable particulièrement l'hiver tellement ses crises d'arthroses lui faisaient mal! Quelques mois de suivi global et il galope, se roule dans la neige et adore l'hiver et le froid; en tout cas plus d'arthrose et de crises inflammatoires! A ce jour il a 24ans et c'est un cheval sans arthrose.
Des cas comme ces deux la j'en ai des centaines. Car respecter les lois de la nature et comprendre le sens des expressions symptomatiques du corps aide à accompagner les situations comme le cas présent "l'arthrose". Souvenons nous que c'est "le-mal-qui-a-dit que" et non l'autre mot utilisé :)
Je ne peux pas vous quitter sans vous écrire quelques lignes sur les processus inflammatoires de l'arthrose.
En quelques mots : ces processus inflammatoires sont certes désagréables et parfois douloureux, mais n'oubliez pas que la nature est bien faite et que chaque réaction a une réelle utilité. Je ne vous dirai qu'une chose : ce sont nos amis et il ne faut pas les supprimer ou les "traiter" mais LES ACCOMPAGNER; Ces marqueurs inflammatoires sont l'indicateur principal de l'évolution du dérèglement et nous nous devons de savoir les interpréter et les accompagner.
Dans mes formations et mes suivis personnalisés, nous allons beaucoup plus loin dans certaines interprétations; je donne des "clefs" et conseils pratiques pour suivre votre cheval.
Chers lecteurs et lectrices merci,
Merci de m'avoir lu et entendu,
Je vous souhaite la plus belle évolution avec votre cheval dans le sens de la vie et de la nature,
Au plaisir de pouvoir vous aider et vous accompagner
Amicalement